Formation de courte durée pour devenir préposée ou préposé aux bénéficiaires en CHSLD et en maison des aînés (MDA)

Bonne nouvelle! La formation accélérée pour devenir préposé(e) aux bénéficiaires (PAB) en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est de retour!

Qu’est-ce que comprend la formation ?

Le gouvernement offrira 495 bourses aux candidats intéressés à suivre le programme de formation comprenant :

  • Une bourse de 12 000 $ (montant remis en plusieurs versements pendant votre formation);
  • Une formation accélérée de 375 heures réparties sur une période d’environ 12 semaines combinant apprentissage en classe et en milieu de travail;
  • Un engagement à travailler en CHSLD dans notre établissement pour au moins 6 mois;
  • L’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP) en Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée.

C’est quoi être préposé(e) aux bénéficiaires ?

Le préposé aux bénéficiaires donne des soins de base aux patients. Il assure une présence auprès d’eux et leur offre une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l’équipe du personnel infirmier et aide les infirmières auxiliaires. Il communique à l’équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement du patient.

Le préposé aux bénéficiaires aide les patients au lever, au moment des repas et au coucher. Il les aide à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et il a la charge de la literie. Il veille à donner aux bénéficiaires les soins appropriés et à respecter leur intégrité et leur dignité, afin de contribuer à leur bien-être. Pour toutes les informations sur le métier de préposé(e) aux bénéficiaire, suis ce lien : avenirensante.gouv.qc.ca

Ça t’intéresse ?

Clique ici pour t’inscrire dès maintenant : Je m’inscris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 20 =