Formation logiques et diagnostic

Prochaine formation : à déterminer

Coût : 50 $ / personne avec admissibilité de Services Québec

Plan de formation

Objectif

Être en mesure d’appliquer des méthodes logiques de diagnostic

Modules offerts / contenu

La logique combinatoire

  • Définition et applications de la logique combinatoire
    • Les fonctions logiques
    • Construction d’une table de vérité
  • Méthodes de développement
    • Simplification par algèbre Booléenne
    • Simplification par tableaux de Karnaugh
      • Conception d’un tableau de Karnaugh
      • Les variables d’entrées et leurs états logiques
      • La sortie associée à un tableau de Karnaugh
      • Simplification d’un tableau de Karnaugh
      • Déterminer l’équation de la sortie
      • Exemple de résolution d’un problème par la méthode de Karnaugh
  1.  
  • Dépannage des circuits à logique combinatoire
    • Méthodes de dépannage

La logique combinatoire (Formation en atelier)

  • Travaux pratiques
  • Matérialisation de circuits avec diverses technologies

La logique séquentielle

  • Définition et applications de la logique séquentielle
  • Méthodes de développement
    • Méthodes cascade pneumatique
      • Principes de base (symbolisation rappel sur types de valves)
      • Règles à observer
      • Méthodes de développement
      • Répétition d’un mouvement
      • Tableau de développement
  • Méthodes cascade électrique
    • Principes de base (symbolisation type de relais et contact)
    • Exercices
    • Méthodes de dépannage
  • Méthodes séquentielles à auto-maintien
    • Principes de base
    • Le traitement des sorties
    • Exemples d’applications
      • Monostable simple
      • Monostable avec répétition de mouvement
      • Bistable simple
      • Bistable avec répétition de mouvement
      • Méthodes de dépannage

La logique séquentielle (Formation en atelier)

  • Travaux pratiques
  • Matérialisation de circuits avec diverses technologies

Analyse de circuits réalisée en logique séquentielle

  • Identification des systèmes
    • Relation entre les systèmes
    • Division d’un système en sous-systèmes
  • Résolution de problèmes
    • Besoins primaires
    • Conditions de mise en marche
    • Sécurité
  • Grille de dépannage
    • Comment l’utiliser
    • Exercices
Formule
En classe pour la partie théorique. Mise en situation, démonstration. En atelier pour la partie pratique

Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes

  1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;

ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);

ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.

 

  1. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;

ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;

ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;

 

ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.

Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes

  1. avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique;

ou avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS);

ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.

 

  1. avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois;

ou avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation;

ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent;

 

ou satisfaire aux normes d’admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Benoit Mandin

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Pour me joindre

819 609-1490

819 539-6971, poste 2042

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