Montage, dépannage
d’un circuit pneumatique
Prochaine formation : Diverses cohortes dans l'année scolaire
Coût : 120 $ / personne répondant aux critères d'admissibilité
Durée : 24 heures

Julie Arsenault
Agente de développement
Pour me joindre
Plan de formation

Objectif
Être en mesure de procéder au montage, à l’entretien et à la réparation de circuits pneumatiques et électropneumatiques.

Modules offerts / contenu
Les propriétés de l’air comprimé
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Production
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Distribution
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Avantages
Études des actuateurs pneumatiques
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Vérin simple action
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Vérin double action
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Moteur pneumatique
Étude des valves pneumatiques
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2/2, 3/2, 4/2, 5/2
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Normalement ouverte
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Normalement fermée
Les modes de commande ou pilotage
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Fonctionnement des valves
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Démontage des valves
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Nettoyage des valves
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Diagnostic
Montage de circuits pneumatiques
Dépannage des circuits pneumatiques
Lecture de plans pneumatiques

Formule
Producteur agricole
Aide-mécanicien
Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Machiniste
Opérateur d’équipements de production
Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la participation financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :
- Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
- Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.
Situations particulières:
- Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.
Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :
- Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
- Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
- Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
- Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
- Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
- Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
- Les personnes ayant un statut d’étudiant.
Producteur agricole
Aide-mécanicien
Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles
Machiniste
Opérateur d’équipements de production