Programme
d’entretien préventif (PEP)
Prochaine formation : Prochaine cohorte le 13 décembre 2024
Coût : 748 $ / personne plus taxes
Durée : 8 heures
Sophie Doyon
Agente de développement
Pour me joindre
Plan de formation
Objectif
Le PEP permet aux entreprises qui appliquent un programme d’entretien préventif répondant aux normes particulières du PEP d’être exclues de la vérification mécanique périodique lorsqu’elles en font la demande.
Ce programme comprend l’ensemble des actions planifiées par l’entreprise ayant pour but de maintenir ses véhicules en bon état de fonctionnement et d’assurer la sécurité des usagers de la route.
La planification de l’entretien est basée sur différents critères (intervalle de temps, heures moteur, kilométrage, consommation du carburant, etc.) et le contenu de chaque entretien est adapté aux conditions d’opération (utilisation, charge, etc.) et aux besoins particuliers de l’entreprise.
Le propriétaire du véhicule qui fait une demande de reconnaissance de son PEP doit se conformer aux exigences de la SAAQ, c’est-à-dire avoir un ou des mécaniciens possédant l’attestation de compétence délivrée par la Société (via Camo-route) lorsque l’entretien préventif doit être effectué sur des véhicules lourds ayant un PNBV de 7 258 kg ou plus, être en règle avec la Société, en plus d’avoir accès à un endroit où ‘équipement nécessaire pour effectuer les entretiens mécaniques PEP est présent.
Modules offerts / contenu
CATÉGORIES DE VÉHICULES
Il existe quatre catégories d’attestation de compétence PEP et le participant peut s’inscrire dans l’une d’elles :
- Camion
- Autobus
- Remorque
- Camion porteur
A noter que seule la catégorie Camion tracteur est inclusive des trois autres catégories, c’est à-dire que le titulaire de l’attestation de compétence pour Camion tracteur peut également effectuer des entretiens préventifs sur les autobus, les remorques et les camions porteurs. Par contre, le titulaire de l’attestation de compétence pour Autobus ne peut effectuer d’entretien qu’à l’intérieur de cette catégorie. Le principe d’exclusion s’applique aussi pour le titulaire de l’attestation de compétence pour Remorque ou pour Camion porteur. Celui-ci pourra effectuer, selon l’attestation détenue, l’entretien préventif sur les remorques et semi-remorques ou sur les camions porteurs.
Formule
Carte de compétence
Programme d’entretien préventif (PEP)
Informations supplémentaires
Présence complète obligatoire
Mécaniciens de véhicules lourds routiers
Pour vous inscrire, vous devez respecter l’un ou l’autre des critères généraux d’admissibilité à la formation PEP :
- Détenir un DEP en mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) ou l’équivalent OU
- Détenir un minimum de 24 mois d’expérience de travail à titre de mécanicien en mécanique de véhicules lourds routiers (MVLR) dans une entreprise au cours des 5 dernières années. Le candidat doit fournir une ou des attestations d’expérience de travail de son ou ses employeurs. * Le candidat qui détient l’AEP Mécanique de remorques de camion est admissible à la formation PEP, catégorie Remorques.
Camionage, transport